Le Fleck

Publié le par Mademoiselle Sido

Petite sortie au Château fort du Fleckenstein. On commence par un peu de culture de bon matin !

Le Fleckenstein se situe à l'extrême nord de l'Alsace (France) et domine les Vosges du Nord de ses 340 mètres d'altitude. Construit au début du 12ème siècle, certainement par la famille impériale des Hohenstaufen, ce château fort fut habité dès 1129 par les Fleckenstein, qui devinrent plus tard une des baronnies les plus influentes de la région. Cette imposante forteresse, qui était réputée pour sa défense militaire exceptionnelle, fut détruite en 1689 par les troupes de Louis XIV. Ses ruines ont résisté aux ravages du temps et inspirent, aujourd'hui encore, la même grandeur et le même charme aux quelques 60.000 visiteurs qui découvrent le château tous les ans. C’est l’archétype du château semi troglodytique bâti dans, sur et autour d’une magnifique barre rocheuse en grès rose des Vosges. 


Et puis on continue par une culture gastronomique : un bon repas dans un resto bondé (apparement c'est très très connu dans la région) mais délicieux où on peut savourer de vrais petits plats alsaciens :
Le Gimbelhof.
Je me suis régalée avec un Coq au riesling et moi qui ne suis pas très sauce en général je n'ai pas pu m'empêcher de "saucer" le plat (oui je sais ça ne se fait pas mais quand c'est bon, moi je dis que c'est permis !)

Et on continue et termine la journée par une promenade digestive de 3h dans les Vosges !

Publié dans Coin voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article